Pages in topic:   [1 2] >
Alerte arnaque TNT
Thread poster: Carla Guerreiro
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 09:19
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
Jan 20, 2021

Bonjour,

Si quelqu'un reçoit un courriel de la part de quelqu'un se présentant comme le promoteur d'un produit pour les plantes de la marque TNT, prenez la poudre d'escampette.

C'est le type d'arnaque du versement bancaire d'un montant supérieur au montant indiqué par le traducteur.

Je viens de contacter mon conseiller de ma banque et j'attends sa réponse.



[Edited at 2021-01-20 10:59 GMT]


Elena Feriani
 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 09:19
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
TOPIC STARTER
Suite de l'histoire Jan 29, 2021

Bonjour à tous,

En me connectant sur mon compte bancaire, j'ai trouvé cette mention : "Opérations chèques non comprises dans le solde : + 4 950,00 €".

Donc, le monsieur en question aurait déposé un chèque sur mon compte, alors que je lui avais demandé de ne pas le faire, puisque je refusais d'effectuer cette traduction.

Je viens de donner des instructions à mon conseiller bancaire de ne pas encaisser ce chèque. Ai-je bien fait?

Si q
... See more
Bonjour à tous,

En me connectant sur mon compte bancaire, j'ai trouvé cette mention : "Opérations chèques non comprises dans le solde : + 4 950,00 €".

Donc, le monsieur en question aurait déposé un chèque sur mon compte, alors que je lui avais demandé de ne pas le faire, puisque je refusais d'effectuer cette traduction.

Je viens de donner des instructions à mon conseiller bancaire de ne pas encaisser ce chèque. Ai-je bien fait?

Si quelqu'un d'entre vous a déjà été victime de ce genre d'arnaques, je vous prie de me donner un coup de main et de m'indiquer la démarche à suivre.
Collapse


Jan Liebelt
 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 09:19
German to French
+ ...
Retour en arrière... Jan 29, 2021

Bonjour Carla,

Bien désolant cette histoire, comme tant d'autres, mais pour que "le Monsieur" dépose un chèque sur ton compte, que s'était-il passé auparavant ? Ce type d'arnaque n'est-il pas prévisible, ou s'agit-il d'une nouvelle mouture encore plus tordue ? Ce srait intéressant d'en savoir plus.


 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 09:19
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
TOPIC STARTER
L'histoire Jan 29, 2021

Bonsoir Adrien,

C'est l'histoire d'un soi-disant client qui m'a demandé un devis pour traduire un document cité dans mes messages précédents.
Devis envoyé, devis signé, CGV envoyées, CGV signées et RIB envoyé.

Le hic : la semaine dernière, mercredi 20, il m'a dit que son comptable s'était trompé et qu'il m'avait envoyé un chèque de 4950 € destiné à son plaquiste. Je lui ai dit de ne pas effectuer de virement et je lui ai dit que je ne ferais pas
... See more
Bonsoir Adrien,

C'est l'histoire d'un soi-disant client qui m'a demandé un devis pour traduire un document cité dans mes messages précédents.
Devis envoyé, devis signé, CGV envoyées, CGV signées et RIB envoyé.

Le hic : la semaine dernière, mercredi 20, il m'a dit que son comptable s'était trompé et qu'il m'avait envoyé un chèque de 4950 € destiné à son plaquiste. Je lui ai dit de ne pas effectuer de virement et je lui ai dit que je ne ferais pas la traduction et j'ai prévenu mon conseiller bancaire, comme j'ai dit dans mon premier message.
Mais voilà, apparemment il a envoyé un chèque...

Voilà pour l'histoire.
Collapse


Jan Liebelt
 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 09:19
German to French
+ ...
Le piège Jan 29, 2021

Bonsoir Carla,

C'est donc tout bêtement l'arnaque du trop versé... là où tu t'es sans doute fait piéger est que cela semblait vraiment être bien ficelé contrairement à ce que l'on relate souvent ici sur les grosses ficielles habituelles d'une étude sur telle et telle lubie.

Il est donc impératif en effet de faire opposition à ta banque et tu as bien fait de sonner l'alerte.

Pour ceux, encore nombreux semble-t-il, qui ne sont pas encore au couran
... See more
Bonsoir Carla,

C'est donc tout bêtement l'arnaque du trop versé... là où tu t'es sans doute fait piéger est que cela semblait vraiment être bien ficelé contrairement à ce que l'on relate souvent ici sur les grosses ficielles habituelles d'une étude sur telle et telle lubie.

Il est donc impératif en effet de faire opposition à ta banque et tu as bien fait de sonner l'alerte.

Pour ceux, encore nombreux semble-t-il, qui ne sont pas encore au courant de telles aventures, je trouve l'article suivant bien documenté :

https://www.shine.fr/blog/fraudes-et-arnaques-bancaires-les-identifier-et-les-dejouer/

Bon courage et c'est vrai que même bien au courant, c'est parfois piégeux...
Collapse


Carla Guerreiro
Nikki Scott-Despaigne
 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 09:19
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
TOPIC STARTER
Merci pour le lien Jan 29, 2021

Re-bonsoir Adrien,

Merci pour le lien, qui est très utile.
Je viens de l'envoyer à mon conseiller, qui n'est pas au courant de ce genre d'arnaque et qui, au début, n'avait rien remarqué de suspect.


Nikki Scott-Despaigne
 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 09:19
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
TOPIC STARTER
Suite et fin Feb 3, 2021

Bonjour à tous,

Voici les dernières nouvelles.
Après avoir contacté mon conseiller de compte, la somme en question a été retirée de mon compte. Mon conseiller m'avait recommandé de ne pas y toucher.
En effet, il s'agit d'un chèque qui avait été volé et pour lequel la victime avait fait opposition.
Par ailleurs, mon conseiller m'a aussi demandé de porter plainte au commissariat. Heureusement, j'ai tous les éléments pour le faire : les devis signés, l
... See more
Bonjour à tous,

Voici les dernières nouvelles.
Après avoir contacté mon conseiller de compte, la somme en question a été retirée de mon compte. Mon conseiller m'avait recommandé de ne pas y toucher.
En effet, il s'agit d'un chèque qui avait été volé et pour lequel la victime avait fait opposition.
Par ailleurs, mon conseiller m'a aussi demandé de porter plainte au commissariat. Heureusement, j'ai tous les éléments pour le faire : les devis signés, le relevé de mon compte et les courriels.

Voilà une recommandation importante qui peut vous être utile et qui me servira de leçon : faire des recherches sur internet à propos de ces individus et aussi sur LinkedIn.

Enfin, je vous laisse le message-type qu'ils envoient :

"Bonjour

Merci pour votre retour, je suis le promoteur du produit TNT.

Nous recherchons un(e) bilingue pour la traduction d’un de nos documents confidentiel en anglais , en espagnol , en allemand ,en arabe, en néerlandais, en chinois en portugais et en russe afin de le faire parvenir à nos différents partenaires pour la bonne réalisation de nos projets en début de cette nouvelle année .

Comme suggestion la traduction doit être simple et assez aisée pour faciliter une parfaite compréhension à nos partenaires.

En quelle langue seriez vous capable d’assurer pleinement votre rôle de traducteur ?

Entre autres, pouvez-vous nous établir un devis estimatif ? Demandez-vous un acompte ou un paiement total avant réalisation ?

Voici les informations à fournir sur le devis estimatif :

Adresse : xxxxxxxx

Nom et prénom : xxxxxxxx

Email : [email protected]

Pouvez vous déjà nous envoyer un devis estimatif ou préférez vous recevoir le document avant de nous faire parvenir le devis .

Cordialement. "





[Edited at 2021-02-03 10:39 GMT]
Collapse


 
Trevino Translations (X)
Trevino Translations (X)
France
Local time: 09:19
French to English
+ ...
Serge Saillard...l'arnaque continue ! Feb 8, 2021

C'est formidable que vous mettiez votre expérience en ligne.
Avec un peu de chance, personne ne sera victime.

Un "Serge Saillard" a également essayé de m'escroquer avec un document Word de 28 pages qui semblait légitime.

Comme je demande toujours une adresse physique et que le client m'envoie un devis signé (copie papier) avec paiement d'avance, quand il m'a donné l'adresse, j'ai réalisé que c'était probablement une escroquerie.

J'ai do
... See more
C'est formidable que vous mettiez votre expérience en ligne.
Avec un peu de chance, personne ne sera victime.

Un "Serge Saillard" a également essayé de m'escroquer avec un document Word de 28 pages qui semblait légitime.

Comme je demande toujours une adresse physique et que le client m'envoie un devis signé (copie papier) avec paiement d'avance, quand il m'a donné l'adresse, j'ai réalisé que c'était probablement une escroquerie.

J'ai donc trouvé:
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/321075

et puis votre post ici.


Pour info, l'email qu'il utilisait avec moi:
sergesaillard01 gmail

Et l'adresse qu'il m'a donné: 20 rue de la Glacière, Paris


Bon courage à tous et restez vigilants!
Collapse


Carla Guerreiro
Jan Liebelt
 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 09:19
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
TOPIC STARTER
Il n'y a pas de quoi Feb 8, 2021

Bonjour Trevino Translations,

Merci pour votre commentaire.
Il n'y a pas de quoi, prévenir les collègues est la moindre des choses.
Merci aussi pour le lien internet.
Pour info, les trois "zozos" qui m'ont contactée avaient tous des adresses gmail. Et pareil pour le document Word.
Le moins drôle dans cette histoire, c'est que la banque va me prélever 20 euros...

[Edited at 2021-02-08 15:44 GMT]


 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 09:19
French to English
Même topo Feb 10, 2021

Je n'avais pas vu cette discussion avant de poster la mienne https://www.proz.com/forum/french/349309-arnaque_via_les_pages_jaunes.html

Pages Jaunes, TNT, adresse gmail.

Cela sent l'arnaque rien par l'imprécision des infos fournies mais en ce moment, beaucoup de personnes sont en télétravail et utilisent une adresse "gmail" tout en é
... See more
Je n'avais pas vu cette discussion avant de poster la mienne https://www.proz.com/forum/french/349309-arnaque_via_les_pages_jaunes.html

Pages Jaunes, TNT, adresse gmail.

Cela sent l'arnaque rien par l'imprécision des infos fournies mais en ce moment, beaucoup de personnes sont en télétravail et utilisent une adresse "gmail" tout en étant de bonne foi. Toutefois, jamais on va faire une demande de traduction sans au moins se soucier de la langue. Un oubli est possible mais combiné à d'autres éléments, etc...

Comment réagir?
Si vous décidez de répondre, ne donnez pas vos coordonnées bancaires.
Mon adresse mail pro respecte les consignes juridiques, (coordonnées, n° SIRET etc.).
Toutefois pour des prises de contact de ce type, je réponds ave rien d'autre que mes initiales et l'adresse mail. (Pour certaines arnqaues, une adresse mail suffit, ce qui est déjà assez inquiétant).

Protégez-vous en faisant des recherches sur le soi-disant client, le faux client : coordonnées professionnelles, numéro SIRET, controlez l'adresse sur Google Maps. Si la proposition est trop belle pour être vraie, elle est probablement fausse.
Collapse


Carla Guerreiro
 
Jan Liebelt
Jan Liebelt
France
Local time: 09:19
German to English
+ ...
Moi aussi Feb 15, 2021

Le même soit-disant "Serge Saillard" m'a contacté pour la traduction du document TNT.

J'ai soupçonnais toute de suite que ce n'était pas légitime car ce n'était pas une entreprise et (le classique pour un arnaqueur !) son adresse e-mail était son nom avec une chiffre à la fin. J'ai donc dis que je voulais qu'íl me paye la totalité du montant dû en avance car il était ni une entreprise, ni un client connu à moi. Il a accepté, et puis une fois qu'il avait mon RIB pour le
... See more
Le même soit-disant "Serge Saillard" m'a contacté pour la traduction du document TNT.

J'ai soupçonnais toute de suite que ce n'était pas légitime car ce n'était pas une entreprise et (le classique pour un arnaqueur !) son adresse e-mail était son nom avec une chiffre à la fin. J'ai donc dis que je voulais qu'íl me paye la totalité du montant dû en avance car il était ni une entreprise, ni un client connu à moi. Il a accepté, et puis une fois qu'il avait mon RIB pour le transfert j'ai reçu un mail : "Pardon, on vous a envoyé bcp trop par erreur. Une fois vous recevez l'argent sur votre compte, vous pouvez nous renvoyer la différence" (Blablabla).

Je savais donc que c'était un escroc.

J'ai contacté ma banque qui l'a confirmé. Si l'argent arrive, je vais vraiment attendre que c'est définitivement sur mon compte (et le faire confirmer par ma banque) avant de renvoyer "la différence". Ma banque me dis que dans ce cas les escrocs ne peuvent rien faire car ils ne peuvent plus demander l'annulation de leur virement.

Faites gaffe les collègues !
Collapse


 
Jan Liebelt
Jan Liebelt
France
Local time: 09:19
German to English
+ ...
Un nouveau : "Paul Herve" Feb 16, 2021

Ce matin j'ai reçu une autre (probable) tentative d'arnaque via les Pages Jaunes. Cette fois il s'agit de quelqu'un qui s’appelle Paul Herve (e-mail [email protected]).

L'approche était la même qu'avant:

"Bonjour Mr/Mme .
Nous recherchons un(e) traducteur dans le cadre d’un projet.
Merci de nous confirmer votre disponibilité."

Méfiez-vous !


 
Julie Diderotto
Julie Diderotto  Identity Verified
France
Local time: 09:19
Member (2020)
English to French
+ ...
Même message, différente adresse Apr 12, 2021

Je viens de tomber sur ce fil de discussion après avoir reçu exactement le même message, d'un certain Pierre Basset cette fois, [email protected].

Voilà, c'est pour partager l'info.


 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 09:19
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
TOPIC STARTER
Une seule destination possible pour ce type de message Apr 13, 2021

Julie Diderotto wrote:

Je viens de tomber sur ce fil de discussion après avoir reçu exactement le même message, d'un certain Pierre Basset cette fois, [email protected].

Voilà, c'est pour partager l'info.


Destination poubelle.


 
Dmitri Prokofiev
Dmitri Prokofiev  Identity Verified
France
Local time: 09:19
English to Russian
+ ...
...Et ça continue ! Jun 3, 2021

Maintenant, c'est un soi-disant M. Éric Gabi, [email protected]. Le même texte qu'avant (18 000 mots environs, "Le complexe TNT est un produit formidable pour vos plantes..."), mais pour une traduction russe ; la même histoire de "mon conseiller bancaire vient de m’annoncer qu’une erreur a été commise lors du transfert. Selon ce qu’il m’a dit les dossiers se seraient mélangés et on vous a viré 2500 euros (les fonds dest... See more
Maintenant, c'est un soi-disant M. Éric Gabi, [email protected]. Le même texte qu'avant (18 000 mots environs, "Le complexe TNT est un produit formidable pour vos plantes..."), mais pour une traduction russe ; la même histoire de "mon conseiller bancaire vient de m’annoncer qu’une erreur a été commise lors du transfert. Selon ce qu’il m’a dit les dossiers se seraient mélangés et on vous a viré 2500 euros (les fonds destinés à une autre commande) au lieu de votre acompte".

Bref, félicitations pour persévérance, pas pour originalité.
Collapse


 
Pages in topic:   [1 2] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Alerte arnaque TNT






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »