Blenner stratégie
ناشر الموضوع: dmtrad
dmtrad
dmtrad
Local time: 18:42
أنجليزي إلى فرنسي
+ ...
Oct 3, 2002

J\'ai l\'intention de m\'inscrire à Blenner stratégies, cet organisme dédié aux indépendants, mais qui vous fait passer au statut de salarié. Jusqu\'à maintenant je n\'en ai entendu que du bien mais je voudrais collecter différents avis.

Merci à vous


 
thierry2
thierry2
أنجليزي إلى فرنسي
+ ...
Portage? Oct 4, 2002

Est-ce du portage?



Thierry


 
René VINCHON (X)
René VINCHON (X)  Identity Verified
فرنسا
ألماني إلى فرنسي
+ ...
Mon avis: plutôt contre Oct 4, 2002

J\'ai été contacté plusieurs fois par Blenner Stratégies. En fait, je ne vois pas l\'intérêt de passer à ce système pour un traducteur \"freelance\". Voici les principales raisons de mon opinion:



- la principale difficulté quand on est à son compte, c\'est de trouver des clients. Blenner n\'apporte ici aucun avantage.



- tâches administratives: les démarches et tâches administratives d\'un travailleur indépendant sont peu importantes. Il exi
... See more
J\'ai été contacté plusieurs fois par Blenner Stratégies. En fait, je ne vois pas l\'intérêt de passer à ce système pour un traducteur \"freelance\". Voici les principales raisons de mon opinion:



- la principale difficulté quand on est à son compte, c\'est de trouver des clients. Blenner n\'apporte ici aucun avantage.



- tâches administratives: les démarches et tâches administratives d\'un travailleur indépendant sont peu importantes. Il existe des logiciels de comptabilité très bien faits (Ciel Compta Libérale par exemple), et un traducteur doit déjà savoir se servir de Word/Excel pour son travail, il sait donc s\'en servir rapidement pour la facturation etc. (voir aussi a) ci-dessous)



- statut de salarié:

a) statut fiscal: en s\'inscrivant à un centre de gestion, pour une cotisation minime, le travailleur indépendant bénéficie d\'une partie des abattements des salariés. De plus, il a accès à des séances de formation à des coûts minimes sur de nombreux sujets (compta, Word, Excel, etc.)

b)sécurité sociale: les taux de remboursement sont maintenant identiques pour les salariés et les indépendants (ce qui n\'était pas le cas avant, où la situation du salarié était plus intéressante).

c) retraite: les caisses d\'indépendants sont parmi les seules à être largement bénéficiaires et à pouvoir faire face dans 15-20 ans aux effets du \"baby-boom\". Avantage ici aux indépendants. Par contre, la retraite des indépendants est à 65 ans. Mais on peut la prendre à 60 ans en \"rachetant des points\".



En fait, je pense que ce système apporte à l\'indépendant une \"sécurité\" illusoire, qu\'il paye cher (Blenner se gardant une partie des recettes).



Le seul véritable avantage est peut-être la gestion des flux d\'argent. Une autre difficulté importante quand on est à son compte est de se restreindre à \"mettre de côté\" la partie des recettes qui sera nécessaire pour payer URSSAF, etc. De plus, comme il y a toujours un décalage dans le temps entre recettes et charges correspondantes, on se retrouve périodiquement dans des situations plus ou moins pénibles, à moins d\'être extrêmement prévoyant.



Malgré cette dernière remarque, j\'ai tendance à penser que ce système est surtout génial pour le type qui l\'a créé ... On retrouve ça ailleurs ...



Voilà, ce n\'est qu\'un avis, peut-être des membres de Blenner qui seraient à ProZ me convaincront-ils du contraire ?

Collapse


 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 18:42
فرنسي إلى أنجليزي
Plutôt contre, moi aussi. Oct 8, 2002

J\'ai étudié cette possibilité d\'assez près à un moment, pour le rejeter.



René explique bien les pour les les contre, les pour étant plutôt illusoires, car si on s\'organise bien, la paperasse n\'est pas si épouvantable que cela.



Aussi, même s\'il est normal que quelqu\'un qui fait le boulot administratif à ta place qoit payé pour, j\'aime autant que ce soit mon comptable.



Sans parler du flou juridique de ce statut de
... See more
J\'ai étudié cette possibilité d\'assez près à un moment, pour le rejeter.



René explique bien les pour les les contre, les pour étant plutôt illusoires, car si on s\'organise bien, la paperasse n\'est pas si épouvantable que cela.



Aussi, même s\'il est normal que quelqu\'un qui fait le boulot administratif à ta place qoit payé pour, j\'aime autant que ce soit mon comptable.



Sans parler du flou juridique de ce statut de salarié qui n\'en est pas un.
Collapse


 
IsaPro
IsaPro  Identity Verified
فرنسا
Local time: 18:42
أنجليزي إلى فرنسي
+ ...
Pour répondre à Thierry2 Oct 15, 2002

Bonjour,



Pour répondre à Thierry2, oui, c\'est du portage...

J\'ai moi aussi demandé une documentation à Blenner Stratégie il y a un certain temps. Lorsque j\'ai vu ce qu\'ils allaient me ponctionner (c\'est vraiment le mot), j\'ai préféré continuer à payer moi-même mes charges et mon comptable...

C\'est une question de point de vue.


 
alexia
alexia  Identity Verified
Local time: 18:42
أنجليزي إلى فرنسي
+ ...
Mon point de vue "stratégiste" Nov 16, 2002

Je n\'avais pas vu passer ce message, sinon j\'aurais moins tardé à vous faire part de mon point de vue de stratégiste! En ce qui me concerne, j\'ai commencé mon activité indépendante avec Blenner Stratégie et c\'était justement le principal avantage : ayant perdu mon emploi de traductrice salariée, je quittais ma société quasiment sans un seul client (clause de non concurrence) et avec la perspective de passer les premiers mois à chercher des clients, sans donc encaisser le moindre ... See more
Je n\'avais pas vu passer ce message, sinon j\'aurais moins tardé à vous faire part de mon point de vue de stratégiste! En ce qui me concerne, j\'ai commencé mon activité indépendante avec Blenner Stratégie et c\'était justement le principal avantage : ayant perdu mon emploi de traductrice salariée, je quittais ma société quasiment sans un seul client (clause de non concurrence) et avec la perspective de passer les premiers mois à chercher des clients, sans donc encaisser le moindre euro. En effet si je choisissais de reprendre une activité il me fallait alors renoncer à mes prestations chômage. L\'intérêt de l\'enseigne Blenner, c\'est que cela m\'a permis dans les premiers temps d\'être considérée comme ayant retrouvé une activité à temps partiel et donc de continuer à toucher une partie des allocations en complément. Même si le versement des allocations n\'a duré que quelques mois, je ne sais vraiment pas comment j\'aurais pu m\'en sortir autrement au début. Cela m\'a donc bien facilité la vie dans les premiers temps et cela continue encore puisque je n\'ai toujours pas trouvé d\'alternative satisfaisante, car le statut d\'indépendant à la française me semble tout le contraire d\'intéressant. J\'étudie actuellement, il est vrai, d\'autres possibilités mais je ne regrette pas d\'avoir opté pour cette solution au départ. Elle a un prix, bien sûr, mais, jusqu\'à maintenant, je me dis que j\'achète ainsi ma sérennité ; cela m\'a permis de prendre le temps de me constituer une petite clientèle et de m\'adapter en douceur...

C\'est une solution qui conviendra à certains et pas du tout à d\'autres ; question d\'objectif et de personnalité, je suppose.

Alexia
[addsig]
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

مشرفو هذا المنتدى
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Blenner stratégie






Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »