Pages in topic:   [1 2] >
Le clavier sur le bout des doigts et les doigts dans le n...
Thread poster: ALAIN COTE (X)
ALAIN COTE (X)
ALAIN COTE (X)  Identity Verified
Local time: 01:39
Japanese to French
Dec 9, 2002

En bon Québécois, je suis abonné à Québec Science, un modeste magazine qui nous vulgarise l\'actualité scientifique à petites doses mensuelles. Distance oblige, le numéro de novembre est arrivé en décembre. Ce n\'est toutefois pas pour me plaindre que je lance ce nouveau sujet de discussion. Je vous prends plutôt par la main jusqu\'à la page 46 dudit magazine, où l\'on nous apprend que les claviers du futur s\'installeront directement sur les doigts. Sur ce, je vais prendre un bon c... See more
En bon Québécois, je suis abonné à Québec Science, un modeste magazine qui nous vulgarise l\'actualité scientifique à petites doses mensuelles. Distance oblige, le numéro de novembre est arrivé en décembre. Ce n\'est toutefois pas pour me plaindre que je lance ce nouveau sujet de discussion. Je vous prends plutôt par la main jusqu\'à la page 46 dudit magazine, où l\'on nous apprend que les claviers du futur s\'installeront directement sur les doigts. Sur ce, je vais prendre un bon café, pour vous laisser consulter le site Web qui présente cette fascinante invention :



http://www.kittytech.com/about-kitty.html



___________



Alors, qu\'en dites-vous ? Moi, je suis un peu sceptique. Par exemple, lorsque je me heurte à un mot difficile à traduire, j\'ai l\'habitude de joindre les deux mains en croisant les doigts, et de tapoter mes pouces l\'un contre l\'autre jusqu\'à ce que l\'éclair de génie survienne. Avec Kitty, Dieu sait quelle suite infinie de caractères je saisirais alors ! Mais il y a pire. Lorsque je ne trouve rien dans mon pauvre cerveau, lorsque Termium ne propose aucune option valable, et lorsque même Google ne mène nulle part, c\'est plus fort que moi, j\'introduis légèrement le pouce et l\'index de ma main droite dans mes fosses nasales respectives. Version personnelle et légèrement muqueuse du Penseur de Rodin, direz-vous. Mais quelle angoisse... à quelle combinaison alphanumérique ce geste anodin donnera-t-il naissance sous les contacts électroniques de Kitty, qui n\'ont que faire des singularités de mes habitudes non grégaires de traducteur solitaire et jusqu\'ici insouciant des regards indiscrets ?



Alors dites-moi, suis-je vraiment le seul à craindre ainsi cette affreuse invasion de Kitty dans la sphère de ma vie privée ? Et que dire de l\'\"after-translation\" !!!... Imaginez tout ce que je pourrai écrire en une nuit si j\'oublie de retirer Kitty avant de me mettre au lit et qu\'il me prend, ce soir-là, une envie irrésistible de faire aller mes doigts sur les courbes féminines de ma compagne endormie. Je l\'imagine d\'ailleurs me lancer dans un bâillement, insensible aux contacts frénétiques de mes touches : \"Cesse donc tout ce clavardage stérile, appuie sur Enter qu\'on en finisse, et range sagement ton petit curseur, je veux dormir.\" Ou pire :\" Amuse-toi tout seul avec Kitty, je suis fatiguée...\"



Quelle horreur !!! Jamais, non jamais !!!



Alain



P.S.: Il y a une petite démo sur la page suivante :

www.kittytech.com/default.html



C\'est plutôt drôle, mais au bout de 2 heures ça devient un peu lassant.

[ This Message was edited by: on 2002-12-09 08:12 ]
Collapse


 
Evelyna Radoslavova
Evelyna Radoslavova  Identity Verified
Canada
Local time: 09:39
English to French
+ ...
Je m'en tiens les côtes!!! :-) Dec 9, 2002

Alain, je suis venue faire un tour sur les forums avant de me coucher et qu\'y ai-je trouvé ! Oh, non... j\'en peux plus... je vais réveiller les chats (et le mari, mais enfin c\'est secondaire...)



J\'ai dû bosser pendant tout ce weekend ensoleillé et c\'était un peu la déprime - merci de m\'avoir remonté le moral



Allant de ce pas rêver à Kitty...... See more
Alain, je suis venue faire un tour sur les forums avant de me coucher et qu\'y ai-je trouvé ! Oh, non... j\'en peux plus... je vais réveiller les chats (et le mari, mais enfin c\'est secondaire...)



J\'ai dû bosser pendant tout ce weekend ensoleillé et c\'était un peu la déprime - merci de m\'avoir remonté le moral



Allant de ce pas rêver à Kitty...

Evelyna
Collapse


 
Claudia Iglesias
Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 12:39
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
À propos de claviers Dec 9, 2002

Je reprends ici la suite de mes déboires avec mon nouveau clavier. Si je suis restée silencieuse c\'est bien parce que je n\'y étais pas encore arrivée, à trouver ce fichu c cédille.



J\'ai essayé d\'abord la solution de Jack, mais j\'ai pu configurer des langues, mais ça ne me disait toujours pas où il était...

Ensuite j\'ai essayé les conseils d\'Alain et je trouvais une combinaison de touches qui ne me donnait rien quand je l\'appliquais (Ctrl+,,c)
... See more
Je reprends ici la suite de mes déboires avec mon nouveau clavier. Si je suis restée silencieuse c\'est bien parce que je n\'y étais pas encore arrivée, à trouver ce fichu c cédille.



J\'ai essayé d\'abord la solution de Jack, mais j\'ai pu configurer des langues, mais ça ne me disait toujours pas où il était...

Ensuite j\'ai essayé les conseils d\'Alain et je trouvais une combinaison de touches qui ne me donnait rien quand je l\'appliquais (Ctrl+,,c)

Finalement j\'ai téléphoné à un copain qui m\'a donné une autre possibilité : configurer moi même un raccourci (c\'était possible aussi avec le parcours d\'Alain, mais je ne savais pas faire), et donc j\'arrive maintenant à faire mes çççççççç sur word.

Pour en faire ici il a fallu que j\'ouvre word, que j\'en fasse un, que je le copie et que je le colle.



En attendant d\'en savoir plus, je vous en offre un bouquet

çç ç

çç ç

ççççç ç

ççççç

ll

ll

ll



Alain, je fais beaucoup de choses de mes dix doigts, mais je ne les mets jamais dans les deux fosses nasales à la fois.

C\'est aussi rare que de se nettoyer le nombril avec des mimikakis, je parie !



Je te trouve de plus en plus mignon sur la photo



**********************

Je proteste!

Mon bouquet était très beau avant de l\'envoyer, il s\'est amoché pendant le voyage, désolée.

[ This Message was edited by: on 2002-12-09 15:10 ]
Collapse


 
Céline Graciet
Céline Graciet
Local time: 17:39
English to French
ç Dec 9, 2002

Salut Claudia, tu as essayé Alt+135 (en utilisant ton clavier numérique) ?

 
Claudia Iglesias
Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 12:39
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Alt 135 Dec 9, 2002

ça ne marche pas



merci quand même.


 
Nathalie M. Girard, ALHC (X)
Nathalie M. Girard, ALHC (X)  Identity Verified
English to French
+ ...
Même problème ici pour le ç Dec 9, 2002

Claudia,



As-tu trouvé le \"Character Map\" dans Windows? J\'ai la version anglaise de Windows alors je peux seulement essayer de t\'aider à le trouver:



Clique sur ta barre de démarrage en bas d\'écran:



- \"Start\"

- \"Programs\"

- \"Accesories\"

- \"System Tools\"

- \"Character Map\"



Tu peux aller fouiller dans tes fichiers pour retrouver ce programme et place un raccou
... See more
Claudia,



As-tu trouvé le \"Character Map\" dans Windows? J\'ai la version anglaise de Windows alors je peux seulement essayer de t\'aider à le trouver:



Clique sur ta barre de démarrage en bas d\'écran:



- \"Start\"

- \"Programs\"

- \"Accesories\"

- \"System Tools\"

- \"Character Map\"



Tu peux aller fouiller dans tes fichiers pour retrouver ce programme et place un raccourci sur ton plan de travail (desktop) ou sur ta barre d\'outils (j\'ai les barres d\'outils de Windows d\'activées sur mon plan de travail)...



Et comme moi, tu devras ouvrir Character Map pour copier-coller le \"ç\" lorsque tu ne travaille pas dans Word.



C\'est le seul inconvénient que j\'ai trouvé avec l\'ordi portable... les combinaisons Alt+ chiffres ne fonctionnent pas pour moi non plus.



Si je trouve une autre façon de faire, je t\'avertirai.



Bon courage!!!



P.s. un petit truc, lorsque tu fais \"Ctrl+V\" pour coller ton \"ç\", tu peux continuer à utiliser \"Ctrl+V\" pour le coller autant de fois que tu en as besoin, jusqu\'à ce que tu copie-colle autre chose...



Nath

Collapse


 
Claudia Iglesias
Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 12:39
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Question bête ? Dec 9, 2002

Quote:


- \"Start\"

- \"Programs\"

- \"Accesories\"

- \"System Tools\"

- \"Character Map\"





ça j\'ai pu faire (je t\'ai piqué le ç )



Quote:


C\'est le seul inconvénient que j\'ai trouvé avec l\'ordi portable... les combinaisons Alt+ chiffres... See more
Quote:


- \"Start\"

- \"Programs\"

- \"Accesories\"

- \"System Tools\"

- \"Character Map\"





ça j\'ai pu faire (je t\'ai piqué le ç )



Quote:


C\'est le seul inconvénient que j\'ai trouvé avec l\'ordi portable... les combinaisons Alt+ chiffres ne fonctionnent pas pour moi non plus.





Tu me rassures! Je n\'ai jamais eu à utiliser plusieurs touches pour un seul caractère grâce au clavier espagnol et je commençais à me demander si j\'étais vraiment nulle. Ce n\'est pas normal que ça ne marche pas !

***************

J\'ai oublié de dire que dans le \"mapa de caracteres\" j\'ai eu d\'autres codes :



Alt 0231 (min) et Alt 0199 (maj)







[ This Message was edited by: on 2002-12-09 17:31 ]Collapse


 
Evelyna Radoslavova
Evelyna Radoslavova  Identity Verified
Canada
Local time: 09:39
English to French
+ ...
ç Dec 9, 2002

Quote:


On 2002-12-09 15:08, c.iglesias wrote:

Je reprends ici la suite de mes déboires avec mon nouveau clavier. Si je suis restée silencieuse c\'est bien parce que je n\'y étais pas encore arrivée, à trouver ce fichu c cédille.




Tu as sûrement déjà essayé ça, mais juste au cas où: sur mon clavier anglais, lorsque j\'ai choisi de taper en français (il faut d\'abord ajouter la lan
... See more
Quote:


On 2002-12-09 15:08, c.iglesias wrote:

Je reprends ici la suite de mes déboires avec mon nouveau clavier. Si je suis restée silencieuse c\'est bien parce que je n\'y étais pas encore arrivée, à trouver ce fichu c cédille.




Tu as sûrement déjà essayé ça, mais juste au cas où: sur mon clavier anglais, lorsque j\'ai choisi de taper en français (il faut d\'abord ajouter la langue dans Start>Control Panel>Keyboard), le cédille est caché dans la touche \"]\"+c.



Puis, il y a des claviers où les deux ALT ont des fonctions différentes - essaie donc d\'appuyer sur l\'une, puis sur l\'autre, avant d\'essayer toutes les touches sur ton clavier.



À l\'époque de la mondialisation, il me semble impossible qu\'on ait produit un clavier sans \"ç\"!



Bonne chance,

Evelyna

[ This Message was edited by: on 2002-12-09 21:37 ]
Collapse


 
CHENOUMI (X)
CHENOUMI (X)  Identity Verified
English to French
+ ...
Alt+135 devrait pouvoir marcher, Claudia. Dec 9, 2002

Quote:
ça ne marche pas




C\'est beaucoup plus simple. As-tu ton clavier numérique allumé ? Il faut qu\'il le soit pour que la commande s\'exécute.



Essaie encore et fais-nous savoir.



Sandra

[ Thi
... See more
Quote:
ça ne marche pas




C\'est beaucoup plus simple. As-tu ton clavier numérique allumé ? Il faut qu\'il le soit pour que la commande s\'exécute.



Essaie encore et fais-nous savoir.



Sandra

[ This Message was edited by: on 2002-12-09 20:25 ]

[ This Message was edited by: on 2002-12-09 20:25 ]
Collapse


 
Claudia Iglesias
Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 12:39
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Ça, Ça, Ça Marche !!!! Dec 9, 2002

ç

ç

Ç

Ç



C\'était un mystère pour moi ces petits chiffres sur le chant inférieur des touches. J\'avais réussi à faire l\'astérisque et le signe plus, mais pas les chiffres.

La remarque de Sandra m\'a fait me dire qu\'elle devait savoir que je n\'avais pas de pavé numérique, et donc je me suis demandé de quoi elle parlait. Du coup j\'ai découvert que mon Bl Num n\'était pas activé, et que le bloc numérique sur un portabl
... See more
ç

ç

Ç

Ç



C\'était un mystère pour moi ces petits chiffres sur le chant inférieur des touches. J\'avais réussi à faire l\'astérisque et le signe plus, mais pas les chiffres.

La remarque de Sandra m\'a fait me dire qu\'elle devait savoir que je n\'avais pas de pavé numérique, et donc je me suis demandé de quoi elle parlait. Du coup j\'ai découvert que mon Bl Num n\'était pas activé, et que le bloc numérique sur un portable n\'est pas un bloc du tout !



Alors, voilà, c\'est bête comme tout (comme quoi, quand on sait c\'est facile), il suffit d\'activer ce fameux bloc et de faire Alt 0231 pour ç (avec les chiffres du chant inférieur, ça ne marche pas avec les autres), Alt 0199 pour Ç, ou Alt 135 pour ç. Par contre la touche Bl Num ne peut rester activée en permanence.





Merci à TOUS !!!! C\'est super ! J\'ai trouvé le Ç sur mon clavier !!!! (pas très pratique, mais au moins j\'en ai un)





******************



Oh là là



Alain va se révéiller et découvrir que j\'ai ramené son histoire de clavier au bout des doigts à un clavier de portable tout bête.



Désolée, Alain, dis-toi que c\'était pour une bonne oeuvre.

Et puis j\'en profite pour te dire que je n\'ai pas réussi à en savoir plus, les liens ne donnaient rien.



[ This Message was edited by: on 2002-12-09 21:28 ]
Collapse


 
JCEC
JCEC  Identity Verified
Canada
Local time: 12:39
English to French
Félicitations Claudia ! Dec 9, 2002

Tu viens de découvrir la réponse à une des vingt questions que l\'on pose quand on fait du support technique. La première étant : \"Votre ordinateur est-il allumé ?\".



Maintenant, si quelqu\'un pouvait m\'expliquer comment ne pas me tromper de clavier lorsque mon portable est à côté de mon ordinateur de bureau, ma productivité s\'en verrait certainement accrue.



John

[ This Message was edited by: on 2002-12-09 22:45 ]


 
ALAIN COTE (X)
ALAIN COTE (X)  Identity Verified
Local time: 01:39
Japanese to French
TOPIC STARTER
C'est pas grave Claudia Dec 9, 2002

Pour les liens, c\'est étrange, hier ils fonctionnaient très bien. Peut-être qu\'ils ont lu ma présentation de Kitty et ont décidé de déclarer faillite immédiatement ? Je ne croyais pas avoir une si grande influence, et en suis fort flatté.

 
Claudia Iglesias
Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 12:39
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Le ton serait-il moqueur Dec 9, 2002

ou plutôt ironique ???



(je parle à John)

[ This Message was edited by: on 2002-12-09 22:52 ]


 
Jack Doughty
Jack Doughty  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 17:39
Russian to English
+ ...
In memoriam
Solution Windows XP Dec 9, 2002

Claudia, ma solution pour Windows XP,ça ne marchait pas pour vous? Elle marche pour moi, je l\'ai utilisé récemment pour installer claviers espagnol, français et allemand dans (sur?) la portable de ma femme.

 
JCEC
JCEC  Identity Verified
Canada
Local time: 12:39
English to French
Claudia, taquin tout au plus... Dec 9, 2002

Une façon de dire que ce sont souvent les choses les plus évidentes qui nous échapent.



Mea maxima culpa,



John





 
Pages in topic:   [1 2] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Le clavier sur le bout des doigts et les doigts dans le n...






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »