L'auto-entrepreneur en 2018
Thread poster: Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 12:09
Dutch to French
+ ...
Mar 29, 2018

Bonjour à tous

Je suis un peu perdue car comme la législation change régulièrement, la recherche dans le forum ne m'a rien apportée.

J'ai pris ma retraite au 31 décembre dernier, puis, à partir du 1er mars, je me suis mise en auto-entreprise. J'ai reçu confirmation de l'INSEE avec maintien de mon ancien n° de SIRET.

On arrive donc à la fin de mon premier mois et c'est là que j'ai des questions...

1. J'ai compris qu'il faut déclarer,
... See more
Bonjour à tous

Je suis un peu perdue car comme la législation change régulièrement, la recherche dans le forum ne m'a rien apportée.

J'ai pris ma retraite au 31 décembre dernier, puis, à partir du 1er mars, je me suis mise en auto-entreprise. J'ai reçu confirmation de l'INSEE avec maintien de mon ancien n° de SIRET.

On arrive donc à la fin de mon premier mois et c'est là que j'ai des questions...

1. J'ai compris qu'il faut déclarer, même en cas de 0€. Il ne faut indiquer que ce qu'on a encaissé, OK, comme avant. On ne déduit rien de cette somme encaissée? Pas de frais (d'installation, de fonctionnement, téléphone, encre d'imprimante etc.)? L'abattement forfaitaire lors du calcul du résultat de l'entreprise sert-il à cela?

2. La traduction, est-ce une prestation de services commerciale, ou non commerciale? (abattement 34 ou 50%)

3. On ne peut déclarer en ligne qu'à partir du 4 avril. Or, je serais à l'étranger, sans ordinateur. Comment faire dans ce cas?

Merci d'avance!

Elisabeth
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 12:09
German to French
+ ...
Début de réponse Mar 29, 2018

Salut Elisabeth,

Félicitations pour ta retraite !
Un début de réponse :

1/ Aucun frais réel déductible, c'est en effet à ça que sert l'abattement.

2/ Non commercial (34%)

3/ Aucune idée


 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 12:09
French to English
Quelques commentaires Mar 29, 2018

1. On ne déduit aucun frais (ni d'installation, ni de fonctionnement). On déclare 100% de ce que l'on a encaissé. Notez qu'on ne déclare pas le montant facturé, mais bien le montant réellement encaissé. L'URSSAF calcule le montant des cotisations en appliquant le taux pour les professions libérales relevant de la CIPAV (caisse de retraite des professions libérales). Lors de la déclaration en ligne, le montant dû est indiqué ainsi que la date limite de son versement.

"L
... See more
1. On ne déduit aucun frais (ni d'installation, ni de fonctionnement). On déclare 100% de ce que l'on a encaissé. Notez qu'on ne déclare pas le montant facturé, mais bien le montant réellement encaissé. L'URSSAF calcule le montant des cotisations en appliquant le taux pour les professions libérales relevant de la CIPAV (caisse de retraite des professions libérales). Lors de la déclaration en ligne, le montant dû est indiqué ainsi que la date limite de son versement.

"L'abattement forfaitaire lors du calcul du résultat de l'entreprise sert-il à cela?" L'abattement forfaitaire concerne la fiscalité. A ne pas confondre avec l'uRSSAF. AU sujet de l'imposition professionnelle, cette source pourrait vous être utile : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23267

2. "La traduction, est-ce une prestation de services commerciale, ou non commerciale? (abattement 34 ou 50%)".
La traduction est une activité non commerciale. On ne vend pas de produit, c'est done une prestation de service.
Les traducteurs auto-entrepreneurs sont des professions libérales.

3. On ne peut déclarer en ligne qu'à partir du 4 avril. Or, je serais à l'étranger, sans ordinateur. Comment faire dans ce cas?
" A partir du 4 avril". La date limite pour effectuer sa déclaration est assez longue. Si vous vous absentez pendant cette période et ne pourrez effectuer votre déclaration, je vous conseille de vous rapprocher de votre URSSAF dès maintenant afin de prévoir la solution et éviter d'éventuelles majorations et/ou pénalités.

Il existe un vertain nombre de sites avec des renseignements très pratiques sur le type de questions que vous posez ici. Les questions sur l'impossibilité de déduire les frais, le taux et le fonctionnement du prélèvement des cotisations et les questions fiscales sont souvent des questions sur lesquelles il est utile des faire des recherches en amont, avant de choisir son statut. Mais il n'est jamais trop tard pour se renseigner!
Collapse


 
Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 12:09
Dutch to French
+ ...
TOPIC STARTER
C'est ce que j'avais compris ;-) Mar 29, 2018

Nikki Scott-Despaigne wrote:

1. On ne déduit aucun frais (ni d'installation, ni de fonctionnement). On déclare 100% de ce que l'on a encaissé. Notez qu'on ne déclare pas le montant facturé, mais bien le montant réellement encaissé. L'URSSAF calcule le montant des cotisations en appliquant le taux pour les professions libérales relevant de la CIPAV (caisse de retraite des professions libérales). Lors de la déclaration en ligne, le montant dû est indiqué ainsi que la date limite de son versement.

Donc c'est les 22-23% que l'URSSAF déduit en charges sociales, OK

L'abattement forfaitaire concerne la fiscalité.

L'abattement correspond donc bien à un forfait de frais (que l'on ne peut pas déduire).


2. "La traduction, est-ce une prestation de services commerciale, ou non commerciale? (abattement 34 ou 50%)".
La traduction est une activité non commerciale. On ne vend pas de produit, c'est donc une prestation de service.

Dommage que ce ne soit que 34%

3. On ne peut déclarer en ligne qu'à partir du 4 avril. Or, je serais à l'étranger, sans ordinateur. Comment faire dans ce cas?
La date limite pour effectuer sa déclaration est assez longue. Si vous vous absentez pendant cette période et ne pourrez effectuer votre déclaration, je vous conseille de vous rapprocher de votre URSSAF dès maintenant afin de prévoir la solution et éviter d'éventuelles majorations et/ou pénalités.


J'ai lu sur le site service-public.fr :

Première déclaration
La première déclaration de chiffre d'affaires doit être effectuée le dernier jour du mois (ou du trimestre) suivant la période concernée :
- versement mensuel : CA perçu au cours du mois de début d'activité et des 3 mois suivants ;
Par exemple, pour une activité créée le 15 juillet, la première déclaration a lieu :
- en option mensuelle, le 30 novembre (déclaration des CA réalisés en juillet, août, septembre et octobre) ;

J'ai pris l'option mensuelle, et je trouve ce qu'ils disent confondant... La première déclaration doit avoir lieu 4 mois après le début d'activité, sur les 4 mois écoulés.... puis à la fin du mois suivant le mois déclaré par la suite.

Ce qui voudra dire que pour mon auto-entreprise créée le 1er mars, je devrais faire une déclaration fin juin? Étrange quand même!

Il existe un certain nombre de sites avec des renseignements très pratiques sur le type de questions que vous posez ici. Les questions sur l'impossibilité de déduire les frais, le taux et le fonctionnement du prélèvement des cotisations et les questions fiscales sont souvent des questions sur lesquelles il est utile des faire des recherches en amont, avant de choisir son statut. Mais il n'est jamais trop tard pour se renseigner!

J'en ai parcouru un nombre incalculable... et passé des heures sans trouver une réponse claire et nette à mes 3 questions. Plus on en lit, moins c'est clair... C'est pour cela que je les pose ici, à ceux qui sont auto-entrepreneur. C'est beaucoup plus simple et clair.

J'étais en entreprise pendant 15 ans, mais je suis partie à la retraite, et j'ai donc réduit mon activité. Je ne voulais pas rester en entreprise et me débarrasser de la partie administrative. Le statut d'auto-entrepreneur me semblait le plus indiqué pour mon activité réduite.

Merci Nikki!


 
Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 12:09
Dutch to French
+ ...
TOPIC STARTER
Oui, enfin à la retraite ;-) Mar 29, 2018

[quote]Sophie Dzhygir wrote:

Salut Elisabeth,

Félicitations pour ta retraite !


Merci Sophie, j'en avais marre de travailler autant Maintenant je prends des journées, parfois même plus, et des vacances quand j'en ai envie. Bon, ma retraite ne fait même pas 1000€, mais c'est toujours ça de pris, ça permet de travailler bien moins!

Un début de réponse :

1/ Aucun frais réel déductible, c'est en effet à ça que sert l'abattement.

2/ Non commercial (34%)

3/ Aucune idée


J'ai trouvé la réponse (pas très claire) à la 3e question, comme je l'ai expliqué à Nikki ci-dessus

Bon, je pars en vacances lundi, encore quelques jours à trimer!

Elisabeth


 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 12:09
French to English
Fiabilité de nos réponses Apr 1, 2018

Bonjour Elisabeth,

L'avantage de consulter les sources officielles est évidemment que ce sont des sources fiables. Lorsque l'on pose des questions sur des fora sur des choses aussi importantes, nos réponses peuvent être bonnes, elle peuvent aussi être erronnées. Surtout, ne vous fiez jamais uniquement aux explications de collègues; nous ne sommes pas des sources officielles et nous pouvons être totalement à côté....
See more
Bonjour Elisabeth,

L'avantage de consulter les sources officielles est évidemment que ce sont des sources fiables. Lorsque l'on pose des questions sur des fora sur des choses aussi importantes, nos réponses peuvent être bonnes, elle peuvent aussi être erronnées. Surtout, ne vous fiez jamais uniquement aux explications de collègues; nous ne sommes pas des sources officielles et nous pouvons être totalement à côté.

Je me doute bien que vous ayez épluché les sources officielles. Nous l'avons tous fait et, effectivement, parfois, elles ne sont pas claires. Il n'en demeure pas moins que ce sont ces sources-là sur lesquelles il faut compter. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre centre d'impôts, votre URSSAF locale etc afin d'avoir des informations de première main, et adaptées à votre situation personnelle. C'est ce que j'ai fait au début et je n'ai jamais regretté. En revanche, faîtes attention aux informations transmises par téléphone, même depuis des sources officielles!
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

L'auto-entrepreneur en 2018






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »